ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
Pour rester informés, recevez par mail la newsletter de MTOP :




Pour ne plus recevoir notre newsletter :


OMC /
SALLE DE CONFÉRENCE
Lieu : Genève
Réalisation : Décembre 2011
Surface : 432 sièges
Maitrise d'ouvrage : OMC

À GENÈVE, L'OMC VIENT D'INAUGURER SA NOUVELLE SALLE DE CONFÉRENCE CONÇUE PAR MTOP. CET ESPACE MODULABLE DE PLUS DE 400 SIÈGES A ÉTÉ PENSÉ PAR UNE ÉQUIPE DIRIGÉE PAR LE DESIGNER JÉRÔME GAUTHIER QUI AURA POUR L'OCCASION DÉVELOPPÉ UNE TABLE DE CONFÉRENCE RÉPONDANT À DES ENJEUX TECHNIQUES TRÈS COMPLEXES. UN PROJET CLEF EN MAIN, FRUIT D'UNE COLLABORATION ÉTROITE ENTRE TOUS LES ACTEURS DU PROJET.

L'Organisation Mondiale du Commerce voit chaque année le nombre des pays adhérents augmenter. La nécessité d'une nouvelle salle de conférence répondant à des exigences techniques très pointues. Une extension dont la réalisation a été confiée au cabinet d'architecture allemand Wittfoht. Un projet ambitieux pour MTOP car la demande n'était pas des plus simples : concevoir un espace modulable, une salle pour 430 personnes qui peut être divisée si besoin en deux ou trois. « L'OMC traite d'une grande variété de sujets, qui demandent une flexibilité quant au nombre de places disponibles dans différentes réunions. La modularité est la façon la plus économe et rationnelle de répondre à ces besoins », explique Sandra Gripari de l'OMC.


« La solution MTOP étant entièrement sur mesure, le développement du mobilier spécifique a demandé beaucoup de temps et d'énergie à Jérôme Gauthier, notre responsable du design sur le projet », raconte Jacques Péridon de MTOP Lyon en charge du projet. Ont été tout spécialement développés les tables de conférence, les sièges poutre pour les auditeurs, les estrades présidence et les cabines interprètes et régies.


Pour ce projet à la dimension internationale, MTOP a su proposer des solutions adaptées et faire face à des contraintes apparemment antinomiques entre modularité et technique. La table « raisonnée comme une prise », se révèle maniable, facile à connecter et déconnecter.


Pour Jacques Péridon, « il s'agit de la plus belle référence de l'agence MTOP Lyon depuis 2008 ».